EMDR


EMDR

L'EMDR, C'EST QUOI ?

L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une approche thérapeutique de désensibilisation et de reprogrammation par des mouvements oculaires.

La thérapie EMDR a été développée en 1987 par Francine Shapiro, docteur en Psychologie au “Mental Research Institute” de Palo Alto aux Etats- Unis. 

Elle a trouvé par hasard un moyen très simple de stimuler un mécanisme présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non intégrés (ou non digérés) à l’origine de diverses problématiques ou symptômes, parfois très invalidants. Il est ainsi possible de soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après. 

Cette approche a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques et est reconnue par de nombreuses organisations internationales, dont l’Organisation Mondiale de la Santé, depuis 2013.

L’aspect ‘mouvements des yeux’ de l'EMDR est seulement la pointe de l'iceberg. Cette méthode  va beaucoup plus loin qu’une simple compréhension de la problématique. En effet, les émotions ainsi que les sensations corporelles sont activement impliquées dans le processus thérapeutique, ce qui permet un mieux-être plus profond. 


COMMENT FONCTIONNE L'EMDR?

L’EMDR fait partie d'un modèle théorique plus large, nommé Traitement Adaptatif de l’Information (TAI).

Le modèle TAI présuppose un système d'informations qui permet d'intégrer (ou digérer) les nouvelles expériences et nouvelles informations dans le réseau déjà existant. C’est l’équivalent d'un processus de cicatrisation, mais appliqué à notre mental.

Toutefois, il arrive qu'une personne vive un événement traumatisant ou reste avec un souvenirs traumatique, et que son cerveau n’arrive plus à traiter (intégrer) les informations comme il le fait d’ordinaire. Il reste alors bloqué sur l’événement. La thérapie EMDR permet de débloquer les les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi le traumatisme peut être retraité de manière rapide et efficace, peut être "digéré".

Ce sont les souvenirs stockés de manière dysfonctionnelle qui sont à la base des problématiques dans la vie actuelle.