Psy ou coach?


Psy ou coach?

PSYCHOLOGUE OU COACH DE VIE ?

En psychologie, l'accompagnement se base plus sur le "pourquoi". Il tente de comprendre dans le passé ce qui nous a construit et pourquoi la personne fonctionne actuellement de cette manière. La demande peut concerner un mal-être plus large, des situations traumatisantes vécues dans le passé et difficiles à gérer, ou encore lorsque le quotidien est trop difficile à gérer (dépression...) et qu'il est lié à des situations du passé qui n'ont pas encore été mises en mots.

En coaching de vie, l'accompagnement est plutôt orienté vers l'objectif et son regard se porte vers l'avenir. Le coaching de vie s'intéresse à la situation actuelle, à la situation idéale, et au "comment" y parvenir. Nous balisons ensemble le chemin et évaluons régulièrement les changements opérés. La personne repart avec son propre plan d'action. 

Se faire accompagner dans son développement personnel n'est pas un signe de faiblesse. De grandes personnalités influentes se font coacher. C'est une chance d'y avoir accès!

DEUX APPROCHES QUI SE COMPLETENT

Quelque soit l'approche choisie, le cheminement est singulier et la rencontre reste unique et imprévisible. Les deux approches permettent d'accompagner la personne vers un mieux-être. 

La PNL humaniste est un outil original et efficace au sein du processus relationnel. La double casquette me permet de prendre le temps de faire émerger la demande. Affiner la demande et l'objectif est essentiel afin de proposer l'accompagnement le mieux adapté aux spécificités de chaque personne.