La PNL Humaniste


La PNL Humaniste

QU'EST-CE QUE LA PNL HUMANISTE?

J'ai suivi la formation en PNL humaniste orientée coaching de vie, à l'Institut Horizons 347 (certifié ISO et agrémenté par la Région Bruxelles-Capitale et la Région Wallonne) auprès de deux formateurs et auteurs expérimentés, hautement compétents et passionnés par leur mission de transmission, Marie-Luce Dossche et Alain Losier. Ils m'ont transmis leur passion pour cette approche.

La PNL Humaniste est une discipline  largement inspirée de la PNL traditionnelle (programmation neuro-linguistique) à laquelle se rajoute une dimension supplémentaire.

P = Programmation car nos façons de penser, de ressentir et de nous comporter sont programmées depuis notre enfance par notre environnement, notre famille, ou autres.

N = neuro car notre cerveau (nos neurones) dirige le tout. Il a également la possibilité de "désactiver" ou de réorganiser nos "programmes" de pensées ou de comportements.

L = linguistique car notre pensée se traduit en paroles. Et inversément, notre langage structure notre pensée.

H = humaniste car l'approche est centrée sur la personne ainsi que son environnement dans sa globalité.

La PNL Humaniste est une discipline pratique créée en 1996 par Alain Losier. Il enrichit la PNL traditionnelle par les outils de communication de Jacques Salomé ainsi que l'approche dynamique d'Anthony Robbins.

La PNL humaniste dans le coaching de vie, permet de développer des outils puissants et concrets, afin de transformer les comportements qui limitent la personne vers des comportements plus justes et adaptés à la réalité actuelle. Cette approche permet de débloquer et de dépasser les freins, et ainsi de changer et d'évoluer vers ce qui rend plus heureux et épanoui. 

La PNL humaniste enrichit également la personne d'outils de communication respectueux et permet de construire une relation à soi et aux autres plus riche, constructive et responsable.

Cette approche est axée sur l'action et donne la place au "comment faire". L'accompagnement est centré sur la personne mais tient également compte de son entourage, de son environnement. Elle permet à l’individu de définir son objectif, d'augmenter ses ressources, d'identifier ses freins et de les transformer en tremplins vers une vie plus épanouie.

Ses outils permettent d'évoluer au niveau des comportements, des capacités, des croyances, de l’identité, de la vision et du rôle de l’individu dans sa relation aux autres, en lien avec sa mission de vie.

Je ne donne pas de conseils et ne vous montre pas un chemin tout tracé. Grâce aux différents exercices, vous trouverez par vous-même la voie qui vous correspond le mieux afin d'atteindre votre objectif, dans le plaisir!